woensdag, december 15, 2010

Voltaire


In de reeks "bekende mensen in mijn bronnen": François-Marie Arouet, dit Voltaire. In het contemporaine equivalent van een brief aan het FWO om steun te vragen :-). Gericht tot George I van Engeland, 1725.

Sire


Il y a longtemps que je me regarde comme un des
sujets de votre majesté. J'ose implorer sa protection
pour un de mes ouvrages. C'est un poeme epique
dont le sujet est Henri quatre le meilleur de
nos rois. La ressemblance que le titre de pere
de ses peuples luy donne avec vous, m'authorise

v

a m'adresser a votre majesté.
j'ai eté forcé de parler de la politique de rome, et
des intrigues des moines. Jai respecté la relligion reformée
jai louë l'illustre Elisabeth D'angleterre, jai parlé
dans mon ouvrage avec liberté, et avec verité. Vous
etes sire le protecteur de l'une et de l'autre, et jose
me flatter que vous m'accorderez notre roiale protection
pour faire imprimer dans vos états un ouvrage
qui doit vous interesser, puisqu'il est l'eloge de
la vertu

79r

cest pour apprendre a la mieux peindre que je
cherche avec empressement lhonneur de venir
a londres vous presenter les profonds respects
et la reconnoissance avec laquelle jai lhonneur
detre

sire

de votre majesté
le tres humble et tres obeissant
et tres obligé serviteur

Voltaire
a fontainebleau 
ce 6 octobre NS

Geen opmerkingen: